www.rebreather-diving.eu
 

Les recycleurs ou rebreather

 

Principe de base des recycleurs

close/ferme                        allez page principale site rebreather-diving (ouvre une nouvelle fenêtre)

Les recycleurs sont des appareils respiratoires qui récupèrent les gaz expirés pour les réutiliser, ils éliminent bien entendu le Co2 produit par la respiration et compensent l'O2 consommée par le corps. L'objectif étant d'éviter le gaspillage pour accroitre l'autonomie du plongeur ou diminuer la taille des bouteilles.

On distingue différents types de recycleurs en particulier les semi-fermés (SCR) type Dolphin de Dräger et les fermés à gestion électronique (CCR) type Inspiration d'Ambient Pressure (anciennement Buddy Inspiration)

 Recycleur SCR (semi-fermé)

Recycleur-plongee-SCR

Descriptions:

Une boucle principale: embout, sac expiratoire, filtre Co2 (canister), sac inspiratoire, soupapes anti-retour.

Les sacs respiratoires ou faux-poumons, permettent le confort respiratoire, le filtre contient de la chaux sodée substance qui va réagir avec le Co2, la réaction chimique va fixer le Co2 et produire de la chaleur ainsi que de l'humidité. La purge évite l'explosion du système à la remontée, et laisse échapper le surplus de gaz (semi-fermé) le confort respiratoire dépend aussi de son réglage. Les soupapes anti-retour font que le gaz ne circule que dans un sens.

Le métabolisme du plongeur va utiliser de l'O2 et produire du Co2 à la place, le Co2 étant fixé par la cartouche du filtre, le % d'O2 diminuera du à la consommation du plongeur (env. 1lt d'O2 par min). Pour compenser la consommation d'O2 un flux continu de Nitrox est injecté dans le circuit, le surplus sera évacué par la purge d'où une fuite continu de gaz (semi-fermé). Le résultat donnera un mélange variant légèrement en fonction du métabolisme du plongeur, avec un nitrox 32 on obtiendra un mélange variant entre 25 et 32% d'O2. Le by-pass est un détendeur permettant de remplir le circuit à la descente ou lors de perte de gaz (vidage masque, rinçage).

La consommation d'O2 au niveau du métabolisme ne change pas avec la profondeur, donc l'apport se fera à masse constante par exemple pour le nitrox 32:  15lt/min en surface à 1bar et 3lt/min à 5bar à 40m.

L'injection de nitrox dépendra du mélange utilisé, un Nitrox 50% contient plus d'O2 qu'un Nitrox 32% donc l'apport en litre pourra être plus petit.

  Autonomie pour un Dolphin avec une bouteille de 5lt, ne dépend pas de la profondeur !

  NX32 40% 50% 60%
Prof. max. (1.6bar) 40m 30m 22m 16m
Débit injection 15.6lt/min 10.4lt./min 7.3lt/min 5.8lt/min
Bouteille 5lt. 64min 96min 136min 172min

Attention les plongées Yo-Yo, ainsi que les vidages de masques diminueront l'autonomie.

La cartouche de chaux donnera une autonomie d'environ 4heures pour un Dolphin.

  Recycleur CCR (fermé)

Recycleur-plongee-CCR

 Descriptions:

On retrouve la boucle principale: embout, sac expiratoire, filtre Co2 (canister), sac inspiratoire, soupapes anti-retour.

Les sacs respiratoires ou faux-poumons, permettent le confort respiratoire, le filtre contient de la chaux sodée substance qui va réagir avec le Co2, la réaction chimique va fixer le Co2 et produire de la chaleur ainsi que de l'humidité. La purge évite l'explosion du système à la remontée. Sur un CCR la purge ne se règle pas et on pourra l'actionner manuellement lors d'un rinçage par exemple. Les soupapes anti-retour font que le gaz ne circule que dans un sens.

 Le métabolisme du plongeur va utiliser de l'O2 et produire du Co2 à la place, le Co2 étant fixé par la cartouche du filtre, le % d'O2 diminuera du à la consommation du plongeur (env. 1lt d'o2 par min). Sur CCR l'O2 consommée est remplacée par une injection d'O2 à 100% provenant d'une bouteille indépendante. L'injection est commandé par un ordinateur qui mesure la PO2 dans le circuit, la Po2 est maintenue constante pendant la plongée généralement à 1.3bar. Si bien que le mélange sera optimalisé en fonction de la  profondeur. Le diluant sera injecté à la descente par le by-pass  (ADV) ou manuellement par le plongeur.

 

Po2     1.3bar % O2
40m 26%
30m 32%
20m 43%
10m 65%
6m 81%

  Avec une O2 constante la durée des paliers sera diminuée. Exemple calculé avec VPM

  Air circuit ouvert CCR Po2 à 1.3bar
Plongée 45m   20min.  37 11
Plongée 40m   20min.  26 6
Plongée 30m   30min.  19 0

 

La consommation d'O2 au niveau du métabolisme ne change pas avec la profondeur. Donc la consommation sera d'environ 1lt/min quelque soit la profondeur.

  Autonomie (Inspiration)
Bouteille O2 3lt 10 heures (théorique)
Bouteille diluant 3lt > 10heures
Cartouche chaux 3 heures

 

L'autonomie ne dépend pas de la profondeur !

L'autonomie dépendra beaucoup des Yo-Yo, ainsi que des vidages de masques ou autres pertes provoquées par le plongeur.

  Avantages des recycleurs:

  • Autonomie

  • Pas ou peu de bulles (idéal pour approcher la faune)

  • Air chaud et humide

  • Mélanges adaptés à la profondeur pour les CCR donc moins de paliers

  • Coût des plongées Trimix diminué par 5

  • Pas de givrage

désavantages des recycleurs:

  • Contrôle de la flottabilité plus difficile (plus de poumons ballast) 

  • Complexité 

  • Investissement

Les recycleurs sont de merveilleuses machines, mais nécessitent un apprentissage particulier, le plongeur doit se remettre complètement en question, surtout pour les CCR qui permettent tout les excès au niveau profondeur et durée de plongée. Seul le plongeur consciencieux et raisonnable plongera en sécurité avec ce type de machine.  

Daniel Germanier Instructeur Trainer CCR & SCR

daniel@subsport.ch